Martinique - Décembre 2003
 
Le jardin de l'hotel 'La Pagerie' vu de notre balcon. Le 'Village Créole' à la pointe du bout aux Trois-Ilets Mignon, mais un peu sophistiqué, un beau piège à touristes. La preuve, Fanchon est séduite par les boutiques de maillots de bains. L'anse Mitan, au fond, de l'autre coté de la baie on aperçoit Fort-de-France.
Le ciel est couvert, mais il fait quand même 30°C. Une jolie petite église, veille sur les intrépides baigneurs. Les catamarans mouillent facilement dans cette anse bien protégée La végétation pousse même aux limites de la plage. Bonne idée ce restaurant sur le sable.
Mais, que choisir ? Le menu créole fera l'affaire. Et pour le dessert, un flan coco ou une glace rhum raisins. Voilà ce qui s'appelle déjeuner les pieds dans l'eau ! Les paillotes sont bien pratiques pour se protéger du soleil. 
Attention à la chute des noix de coco ! Après la pluie tropicale, un arc en ciel apparaît, et la pluie rapidement  fait place au ciel bleu ! La mer vue de morne Caraîbe.
Les nuages s'éloignent.. à travers la vapeur d'eau.. on aperçoit le rocher du Diamant en pleine mer ! Un zébu dans un champ de bananiers. La côte atlantique vue de la route des crêtes.. quelque part vers Morne acajou.
Les arbres du voyageur nous accueillent à l'entrée de l'habitation Clément. Dans ce site du 18ème siècle classé monument historique . une exposition de vieilles étiquettes de rhum.. des milliers de litres de rhum d'excellente qualité vieillissent dans leur fûts de chênes. Un exemplaire de la collection de pochoirs en cuivre.
L'intérieur de l'habitation est richement et joliment meublé.. Chaque année, une carte de voeux originale représentant l'habitation  est dessinée par un artiste différent. Les bouquets de fleurs tropicales sont omniprésents. Vues de l'extérieur, l'habitation, ses dépendances et l'écurie. Des arbres centenaires..
 
 nous impressionnent avec leurs incroyables racines.. Fanchon, dans un buisson de bougainvillées. Carpe diem ! Une magnifique allée de cocotiers.